Le marché de l’emploi en Martinique

L’accès à l’emploi en Martinique est plus difficile que dans l’hexagone

Selon L’INSEE et la dernière enquête en date de l’année 2022, en Martinique, 56 % des personnes âgées de 15 à 64 ans travaillent et 19 % souhaiteraient avoir un emploi. Les difficultés sur le marché de l’emploi en Martinique demeurent pour les personnes peu ou pas diplômées, particulièrement nombreuses dans la région. Le taux d’emploi des femmes recule tandis que celui des hommes reste stable.

1/4 des jeunes de 15 à 29 ans n’est ni en emploi, ni en formation.

L’emploi salarié en Martinique continue sa progression en 2022

Toujours selon l’INSEE, le nombre d’emplois salariés en Martinique augmente au deuxième trimestre 2022, principalement grâce au secteur privé. Les salariés en Martinique augmentent ainsi de 1,0 % par rapport au trimestre précédent, soit 1 250 emplois supplémentaires. Le privé concentre la quasi-totalité des nouveaux emplois salariés en Martinique ce trimestre tandis que le nombre d’emplois salariés du secteur public reste stable.

En synthèse, le nombre de demandeurs d’emploi diminue : le taux de chômage s’établit à 13,7 %.

Le secteur tertiaire marchand représente 8 nouveaux emplois sur 10 en Martinique

Le secteur tertiaire marchand (hors intérim) est le principal moteur de l’emploi salarié du trimestre 2022. Les emplois salariés y augmentent de 2,0 % en Martinique : l’hôtellerie, la restauration, et les activités scientifiques et techniques supportent la hausse des emplois en Martinique soit 1 020 nouveaux emplois.

42 % des salariés en Martinique font partie de ce secteur.

L’emploi intérimaire en Martinique continue de progresser en 2022

Le nombre de salariés augmente dans l’intérimaire en Martinique : il est en hausse par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Il progresse de 13,6 % sur un an, ce qui représente 300 emplois supplémentaires.

Le nombre de demandeurs d’emploi en Martinique baisse depuis deux ans

Au deuxième trimestre 2022, en Martinique, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) tenus d’effectuer des recherches d’emploi (catégories A, B, C) est de 45 500 personnes soit une baisse de 2,7 % par rapport au trimestre précédent

La baisse du nombre de demandeurs d’emploi en Martinique est plus importante pour les hommes (- 3,4 %) que pour les femmes (- 2,2 %). Elle concerne toutes les tranches d’âges :

-> – 4,9 %  pour les moins de 25 ans
-> – 3,3 % pour les 25 à 49 ans
-> – 1,3 % pour les 50 ans et plus

En synthèse, sur l’année 2022, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 5,4 % en Martinique.

En Martinique, 1 jeune sur 4 n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation

La part des jeunes de 15 à 29 ans en emploi en Martinique reste stable (27 %) mais reste inférieure de 20 points à l’hexagone. La moitié d’entre eux sont encore en études tandis que 1/4 des jeunes martiniquais ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Cette proportion est deux fois plus importante qu’en France métropolitaine.

En Martinique, les personnes peu diplômées accèdent moins facilement à l’emploi

1/3 des personnes peu diplômées (aucun diplôme, certificat d’études primaires ou brevet des collèges) âgées de 15 à 64 ans ont un emploi en Martinique tandis que 81 % des titulaires d’un diplôme du supérieur sont en emploi en 2022.

Deux tiers des personnes en emploi en Martinique sont fonctionnaires ou en CDI

Les seniors en Martinique : ni en emploi, ni en retraite, ni en préretraite

Parmi les personnes de 53 à 69 ans en Martinique, 18 % ne sont ni en emploi, ni en retraite, ni en préretraite. En comparaison, seules 5 % des personnes de cette tranche d’âge sont dans la même situation en France hexagonale.

à venir : le marché de l’emploi en Martinique en 2023

Vous recherchez un emploi dans les îles ? N’hésitez pas à consulter les postes disponibles sur emploisdesiles.com :
Emploi MartiniqueEmploi GuadeloupeEmploi La DésiradeEmploi Marie GalanteEmploi Les SaintesEmploi Saint-BarthEmploi Saint MartinEmploi MayotteEmploi La RéunionEmploi Nouvelle CalédonieEmploi PolynésieEmploi CorseEmploi île d’OléronEmploi île de Ré